11 manières de recycler le marc de café

Bien que très utile pour nous réveiller le matin, le café possède bien d’autres vertus ! Prenons l’exemple du marc de café, ce résidu peut s’avérer être un allier très utile au quotidien.

Que ce soit à la maison, en soins beauté ou dans le jardin, le marc de café a plus d’un tour dans son sac !

DANS LA MAISON

Pour dégraisser

Le marc de café a un pouvoir dégraissant et peut être utilisé directement sur une éponge à la place du liquide vaisselle. Il est idéal pour dégraisser les plaques de cuisson ou le four.

Pour éliminer les mauvaises odeurs

Mettez du marc de café dans une petit coupelle et positionnez la dans votre frigo. Cela favorisera l’élimination des mauvaises odeurs.

Vous pouvez également mettre du marc de café dans votre poubelle.

Pour prévenir les canalisations bouchées

Le marc de café nettoie les canalisations sans les abîmer. Cependant, cette opération ne permet pas de déboucher un évier mais d’évier qu’il ne se bouche.

Cette opération ne doit pas être réalisée fréquemment, au risque d’avoir l’effet inverse et de boucher votre évier.

Pour éloigner les insectes

Vous en avez assez des moustiques, des mouches, des moucherons ou autres insectes intrusifs ? Positionnez des coupelles remplies de marc de café près des portes et fenêtres ! Cela vous évitera de recourir à des insecticides chimiques.

Pour atténuer les rayures sur un meuble en bois

Grâce à sa couleur, le marc de café atténue les marques et rayures sur les meubles en bois foncés. Mettez le marc de café sur la zone à traiter, laissez reposer 20-30 minutes, puis essuyer avec un chiffon humidifié à l’eau chaude.

SOINS DU CORPS ET VISAGE

Pour exfolier la peau

Grâce à ses grains fins, le marc de café est un exfoliant naturel très efficace. Vous pouvez l’utiliser en gommage.

Pour gommer la cellulite

Le marc de café possède encore de la caféine. Celle-ci va agir sur la microcirculation en décongestionnant et en drainant les tissus.

Pour raviver les cheveux bruns

Le marc de café est un colorant naturel qui permet de redonner éclat et luminosité aux cheveux bruns.

Pour atténuer les cernes

Le marc de café aide à réduire les cernes et les marques de fatigue.

DANS LE JARDIN

Pour éloigner les parasites

Le marc de café est un répulsif naturel efficace contre les pucerons, les limaces et de nombreux parasites du jardin. Positionnez votre marc de café autour de vos plantes pour réaliser une barrière naturelle et efficace !

Pour fertiliser les sols

Le marc de café peut également être utilisé comme un engrais organique naturel ! Il renforce la résistance de vos plantes et favorise leur croissance.

Vous n’avez maintenant plus de raison de regarder le marc de café comme un simple déchet mais comme une véritable ressource !

Vous avez déjà utilisé l’une de ces techniques ? Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Pour acheter du bon café Fraica, c’est par ici !

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant